Gabon : Oligui Nguéma préside un séminaire gouvernemental d’évaluation

Ce 10 août 2025, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma a ouvert les travaux du premier séminaire gouvernemental de la Vème République, placée sous le thème « Bilan stratégique et alignement institutionnel ». La rencontre, qui s’achève ce lundi 11 août, vise à évaluer les 100 premiers jours du mandat présidentiel et à définir les priorités pour l’avenir.
Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers prioritaires, notamment la gouvernance financière, la mobilisation des ressources et la gestion de la dette. Le président de la République a préconisé une stratégie économique axée sur la transformation locale des ressources pour redynamiser l’économie nationale. Un accent a été mis sur la nécessité de renforcer la pédagogie auprès des populations pour expliquer les réformes et les projets en cours.
Le séminaire a également abordé la réforme du système de transport, la simplification des procédures d’obtention des titres fonciers et l’accélération de la modernisation urbaine. Ces réformes sont essentielles pour améliorer la vie des Gabonais et promouvoir le développement économique et social du pays.
Ce fut aussi l’occasion pour Brice Clotaire Oligui Nguéma de reaffirmer aux membres du gouvernement et aux hauts cadres administratifs présents
sa vision de la Vème République, et son son projet de gouvernance, construit autour de six piliers, à savoir : Garantir l’accès à l’eau et à l’électricité, valoriser la jeunesse, moderniser les infrastructures, renforcer le capital humain, diversifier l’économie et rebâtir un État performant et décentralisé.
Enfin, a-t-il rappelé son engagement à présider régulièrement des sessions de travail de ce genre, consacrées à l’évaluation des projets prioritaires et au renforcement de la cohésion gouvernementale.
Marcelle NTONGONO



