Actualité

Sénégal : Mobilisation contre une flambée présumée du prix de l’électricité

Un mouvement de protestation prend de l’ampleur au Sénégal où les consommateurs dénoncent une hausse déguisée des tarifs de l’électricité et l’opacité du système de facturation de la Senelec, la société nationale d’électricité.

‎Le collectif citoyen « Noo Lank » (« Nous refusons » en wolof) a tiré la sonnette d’alarme ce 7 octobre, affirmant avoir reçu « des centaines de plaintes » concernant une réduction drastique de la quantité d’électricité fournie pour un même montant d’achat sur les compteurs prépayés.


‎Un système de comptage controversé


‎Le cœur du litige réside dans le système de compteurs prépayés, utilisé par 72% des 2,3 millions de clients de la Senelec. Les usagers affirment que pour 5 000 francs CFA, ils ne reçoivent plus que 30 kWh au lieu des 53 kWh attendus, soit une baisse de près de 45% de la quantité d’électricité obtenue.


‎Face à ces accusations, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) maintient qu' »aucune hausse officielle des tarifs n’a été enregistrée depuis décembre 2023″. Cependant, le régulateur a promis d’ouvrir une enquête indépendante sur les systèmes de comptage et de facturation.


‎La crise intervient dans un contexte où l’électricité sénégalaise, à 127 francs CFA le kWh, reste significativement plus chère que chez les voisins comme la Côte d’Ivoire (87 francs CFA), comme l’a reconnu le président du conseil d’administration de la Senelec, Habib Sy.


‎Le collectif, créé en 2019 lors d’une précédente contestation tarifaire, doit rencontrer le ministre de l’Énergie ce vendredi 9 octobre. En l’absence d’accord satisfaisant, les consommateurs menacent d’organiser une manifestation nationale le 17 octobre, signe d’une tension croissante dans le secteur énergétique sénégalais.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  Ghana : Deuil national après le crash d’un hélicoptère transportant des figures d'Etat

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page