Politique

Madagascar : un général nommé Premier ministre face à la crise

Le président malgache Andry Rajoelina a nommé lundi le général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo au poste de Premier ministre, une décision stratégique pour tenter d’apaiser une contestation populaire qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.


‎Cette nomination intervient une semaine après le limogeage du gouvernement précédent, alors que les manifestations se multiplient dans la capitale Antananarivo. Les forces de sécurité ont régulièrement recours aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.


‎Le général Zafisambo, jusqu’ici peu connu du grand public, présente un parcours mixte civil et militaire. Ancien directeur de cabinet d’un précédent Premier ministre, il a également occupé le poste de manager général de la Fédération malgache de basket-ball.



‎La crise trouve son origine dans le ras-le-bol des populations face aux coupures répétées d’eau et d’électricité. Le mouvement, initialement porté par la « Gen Z », s’est élargi pour dénoncer plus globalement la pauvreté, la corruption et les abus de pouvoir.



‎La nomination d’un militaire à la tête du gouvernement apparaît comme une ultime tentative de stabilisation. Les observateurs s’interrogent sur la capacité du nouveau Premier ministre à répondre aux attentes de la rue tandis que les organisations de la société civile maintiennent la pression sur le pouvoir en place.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  Gabon : Elections législatives et locales du 27 septembre, le processus enclenché !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page