Média

Sénégal : Arrestations de journalistes, la liberté de la presse en question

Les directeurs de deux médias sénégalais, Maïmouna Ndour Faye (7TV) et Babacar Fall (RFM), ont été arrêtés les 28 et 29 octobre 2025 après avoir interviewé Madiambal Diagne, patron de presse visé par un mandat d’arrêt international. Les forces de l’ordre sont intervenues en pleine diffusion pour procéder aux interpellations, coupant temporairement le signal de 7TV.


‎Madiambal Diagne, directeur du groupe Avenir Communication (éditeur du Quotidien), fait l’objet d’une enquête pour transactions financières suspectes. Réfugié en France, il a été brièvement interpellé le 21 octobre avant que la justice française ne lève son contrôle judiciaire. Au Sénégal, des membres de sa famille ont également été placés en détention dans le cadre de la même affaire.


‎Les organisations professionnelles, dont le SYNPICS et le CDEPS, ont dénoncé des violations de la liberté de la presse. Elles estiment que le fait d’interviewer une personne, quelle que soit sa situation judiciaire, relève du droit à l’information et ne constitue pas un délit en soi.


‎Ces événements surviennent dans un climat de tension autour de la liberté d’expression, marqué par des déclarations controversées du Premier ministre Ousmane Sonko sur la limitation de l’expression médiatique. Cette affaire teste les limites de l’exercice du journalisme dans le Sénégal actuel.


‎Roger BIÈRE 

Bouton retour en haut de la page