BGFI Holding obtient l’autorisation d’introduction en Bourse

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) a officiellement autorisé l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation, société mère du groupe BGFIBank. Cette décision, annoncée ce 3 octobre, valide un processus stratégique relancé après le rejet, par le Tribunal de Commerce de Libreville, de recours intentés par des actionnaires minoritaires.
L’opération, qui portera sur 10% du capital social via une émission d’actions nouvelles, vise à lever environ 125,8 milliards de FCFA. Ces fonds sont destinés à consolider les fonds propres du groupe et à financer son plan stratégique 2026-2030. La période de souscription s’étendra du 11 novembre au 24 décembre 2025, avec une cotation prévue sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), a précisé le groupe bancaire dans un communiqué de presse
Pour se conformer aux standards des sociétés cotées, BGFI Holding a adopté une nouvelle structure de gouvernance, séparant les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général. L’ensemble du processus est piloté par BGFIBourse, filiale du groupe, agissant en qualité d’Arrangeur et de Chef de file.
Cette première introduction en Bourse d’une multinationale gabonaise représente un signal fort pour le marché financier régional, marquant une volonté d’ancrage dans les standards internationaux de transparence et de gouvernance.
Roger BIÈRE



