Actualité

Gabon-Guinée équatoriale : Vers un accord historique sur le différend frontalier

Les délégations gabonaise et équato-guinéenne sont parvenues à un consensus encourageant lors de la deuxième Réunion bilatérale tenue à Libreville du 22 au 24 octobre 2025, au sujet du différend frontalier né de la souveraineté sur les îles Mbanié, Cocotier et Conga. Ces travaux visaient à mettre en œuvre l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) du 19 mai 2025 qui donne la paternité de ces îlots à la Guinée équatoriale, sur la base d’un découpage qui octroir dans le même temps certains territoires équato-guinéens au Gabon.


‎Les chefs de délégation ont souligné l’importance d’aboutir rapidement à une version définitive de l’accord. Dieudonné Aba’a Owono, représentant du Gabon et président de la Cour constitutionnelle, a appelé à un « sursaut » des négociateurs, tandis que son homologue équatoguinéen, le ministre des Affaires étrangères Siméon Oyono Essono Angue, a insisté sur la nécessité d’agir « dans un esprit de paix, de fraternité et de bon voisinage ».


‎Une troisième réunion prévue à Malabo s’annonce déterminante pour la signature officielle de l’accord. La mise en place de mécanismes de suivi conjoints sera cruciale pour assurer l’application effective des décisions de la CIJ et consolider la stabilité régionale.



‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  France : L'ambassadeur sud-africain retrouvé mort au pied d'un hôtel parisien

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page