Exposition universelle d’Osaka : le Gabon remporte le Golden Prize

Le Gabon a remporté, ce 12 octobre 2025, le prestigieux Golden Prize lors de l’Exposition universelle d’Osaka, en reconnaissance de la mise en valeur de sa forêt équatoriale et de son engagement résolu en faveur du développement durable.
Porté par la Commissaire générale Nina Abouna, le pavillon gabonais a su convaincre le jury par la qualité de sa narration, l’innovation de ses dispositifs et la cohérence de son message en faveur de la durabilité et de la souveraineté écologique. Conçu comme un organisme vivant essentiel à la régulation du climat mondial, il mettait en lumière la forêt qui couvre plus de 88 % du territoire national. Cette vision d’un avenir vert a séduit tant les visiteurs que les jurés.
Cette distinction consacre un succès majeur pour la diplomatie environnementale du Gabon, déjà salué à l’international pour ses efforts en matière de conservation et de gestion durable des ressources naturelles.
Le président Brice Clotaire Oligui Nguéma a salué « une distinction prestigieuse qui honore la mise en valeur de notre forêt équatoriale et l’engagement de notre pays en faveur du développement durable ».
Marcelle NTONGONO



