Culture

Soudan : 570 trésors récupérés, un espoir pour le patrimoine pillé

C’est ce 13 janvier 2026 que les autorités soudanaises ont présenté 570 objets d’art récupérés, un geste symbolique dans un contexte de guerre et de pillage du patrimoine culturel. Ces artefacts, qui datent de la préhistoire à l’époque moderne, ont été exposés à Port-Soudan, selon l’agence de presse soudanaise Suna.


‎Le ministère de la culture accuse les Forces de Soutien Rapide (FSR) de vouloir effacer le patrimoine culturel du pays, en pillant plus de 100 000 œuvres. Le sous-secrétaire du ministère a salué le travail du comité spécialisé pour la P
‎protection de la culture et des antiquités, créé récemment.


‎Malgré cette récupération, le chemin est encore long pour reconstituer le patrimoine du pays. Les autorités soudanaises estiment que la valeur du patrimoine disparu atteint les 110 millions de dollars. Le musée national de Khartoum a toutefois rouvert ses portes de manière virtuelle le 1er janvier 2026, avec un projet soutenu par le ministère français de la Culture, présentant plus de 1 000 artefacts soudanais.


‎Les autorités soudanaises continuent de lutter contre le pillage et la destruction du patrimoine culturel, un enjeu crucial pour l’identité et l’histoire du pays.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  BENIN : Angélique Kidjo, première africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page