Côte d’Ivoire : La startup Anka change de main

Global Shop Group, une société américaine dirigée par Matilda Ceesay, a fait l’acquisition de la start-up ivoirienne Anka, spécialisée dans l’e-commerce de mode africaine. Cette opération stratégique permet à Global Shop de pénétrer le marché en plein essor du commerce électronique africain.
Créée en 2016 par Moulaye Tabouré, Abdoul Kadry Diallo et Luc Perussault-Diallo, Anka a évolué d’une simple place de marché pour produits inspirés de la mode africaine à une plateforme complète offrant des solutions de marketplace, de paiement sécurisé via Anka Pay et de logistique efficace avec Anka Shipping. Cette dernière permet aux créateurs de mode de livrer leurs produits à une clientèle mondiale.
Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués. L’annonce officielle a été faite le 22 octobre 2025 par Moulaye Tabouré, cofondateur d’Anka. Matilda Ceesay, à la tête de Global Shop Group, apporte son expertise dans le secteur de la mode et de la stratégie, acquise notamment chez Nike, Ralph Lauren, American Eagle et le Boston Consulting Group (BCG).
Marcelle NTONGONO



