ActualitéPolitique

Gabon–Guinée équatoriale : Un comité d’experts pour régler le litige territorial

En visite d’État en Guinée-Équatoriale, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré ce jeudi son homologue Obiang Nguema Mbasogo. Au cœur des discussions figurait le différend frontalier concernant les îles Mbanié, Cocotiers et Conga, situées dans la baie de Corisco. Un sujet récemment tranché par la Cour internationale de justice (CIJ), et qui a donné la paternité de ces îles à la Guinée équatoriale, sans pour autant résoudre définitivement la problématique des frontières entre les deux pays limitrophes.

Soucieux de préserver la paix et animés par une volonté de coopération, les deux chefs d’État ont décidé de la création d’un Comité conjoint d’experts afin d’examiner le dossier dans un esprit de dialogue constructif. Ce mécanisme permettra une approche approfondie pour trouver une sortie pacifique à ce différend frontalier.

La visite officielle du président gabonais ne s’est pas limitée aux questions territoriales. Plusieurs accords bilatéraux ont été signés, notamment dans les secteurs de la sécurité, de la diplomatie, de la culture et du sport. Des engagements qui traduisent la volonté des deux nations de renforcer leurs liens.

Par ailleurs, en marge de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema prendra part ce 7 juin à la 26e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, qui portera sur le thème : « Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique centrale ».

Lire Aussi:  Cameroun : Joseph Abena désigné «Personnalité Créative Bancaire de l'année»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page