Benin : Romuald Wadagni investi par la majorité présidentielle

Le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni, a été officiellement investi candidat de la majorité présidentielle pour l’élection d’avril 2026, lors d’un meeting samedi à Parakou. À 49 ans, il est désigné pour prendre la suite de Patrice Talon, qui achève son second mandat.
A l’occasion, des milliers de supporters ont acclamé le ministre, arborant des masques à son effigie et des pancartes « Je m’engage pour ‘Row' ». Le candidat a placé son discours sous le signe de la continuité et de la jeunesse, rappelant les « transformations profondes » du Bénin sous la présidence Talon.
M. Wadagni sera accompagné dans cette course par la vice-présidente sortante Mariam Chabi Talata. Le ticket représente la coalition au pouvoir, rassemblant quatre partis politiques. Le ministre des Finances, architecte de la politique économique du régime, incarne la continuité du projet talonien.
Face à lui, l’opposition se structure. Les Démocrates de l’ancien président Thomas Boni Yayi et les Forces Cauris ont désigné leurs candidats. La campagne s’annonce comme un test pour la démocratie béninoise.
Roger BIÈRE



