Actualité

Gabon : Oligui Nguéma à la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville ce dimanche pour New York, afin de participer à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce sommet diplomatique, qui se tient du 22 au 27 septembre, réunit les chefs d’État et de gouvernement autour des grandes priorités mondiales : paix, sécurité, développement durable, climat et coopération internationale.



‎Pour le Gabon, cette rencontre représente bien plus qu’un rendez-vous protocolaire. Elle s’inscrit dans une dynamique de repositionnement stratégique du pays sur la scène internationale, à travers la défense de ses intérêts environnementaux, économiques et géopolitiques. Oligui Nguéma devrait ainsi porter haut la voix du Gabon sur des sujets cruciaux tels que la préservation des forêts du bassin du Congo, la réforme du financement climatique, la lutte contre les inégalités structurelles et le renforcement de la gouvernance multilatérale.


‎La délégation gabonaise devrait également multiplier les rencontres bilatérales avec des partenaires institutionnels et privés, dans l’objectif de mobiliser des investissements structurants pour le Plan national de développement 2025–2030.



‎Freddy EYOGUE 

Lire Aussi:  RDC : Le Gouvernement durcit l'interdiction du commerce des minerais

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page