Politique

Malawi : L’opposant Peter Mutharika remporte l’élection présidentielle

La commission électorale a annoncé ce mercredi que Peter Mutharika a remporté la présidentielle au Malawi avec 56,8% des votes, suite au scrutin qui s’est tenu la semaine précédente, le 16 septembre 2025.


‎Le président sortant, Lazarus Chakwera, qui briguait un second mandat, a reconnu sa défaite et félicité Peter Mutharika pour sa victoire historique. Dans une allocution télévisée le 24 septembre, Chakwera a salué le travail de la Commission électorale tout en demandant que les irrégularités relevées dans certaines circonscriptions soient examinées de manière « complète et transparente ».  « J’ai appelé le professeur Peter Mutharika pour le féliciter de sa victoire historique et lui souhaiter un plein succès dans son prochain mandat en tant que septième président de la République du Malawi », a-t-il déclaré.



‎Selon les chiffres officiels, Peter Mutharika a recueilli 56,8% des suffrages, tandis que Lazarus Chakwera a obtenu 33% des bulletins de vote. Cette victoire marque le retour de Peter Mutharika au pouvoir, cinq ans après son départ de la présidence.


‎*Les défis du nouveau président*


‎Le nouveau président du Malawi sera confronté à plusieurs défis majeurs. L’économie du pays est en difficulté, avec une inflation de plus de 30%, des pénuries de carburant et une dette record. Selon le politologue Boniface Dulani, « L’économie est sur son lit de mort ». Le secteur agricole, crucial pour l’économie malawienne, nécessitera également une attention particulière pour être relancé et assurer la sécurité alimentaire.


‎Pour réussir, Peter Mutharika devra également regagner la confiance des bailleurs internationaux et trouver des moyens de financer des promesses coûteuses, telles que la gratuité de l’école secondaire ou de nouvelles subventions agricoles. Selon Boniface Dulani, la victoire de Mutharika reflète moins un vote d’adhésion qu’un rejet de l’ancien président Lazarus Chakwera, soulignant ainsi les attentes élevées des électeurs envers le nouveau président.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Côte d'Ivoire : tensions politiques après l'arrestation de six cadres du PPA-CI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page