Économie

‎Sénégal : les procédures des marchés publics désormais digitalisées

Le Sénégal vient de lancer la phase pilote de la plateforme APPEL (Achats Publics en Procédures Électroniques), une initiative de l’Autorité sénégalaise de régulation de la commande publique (ARCOP) visant à digitaliser les procédures de passation des marchés publics. L’objectif est de renforcer la transparence, d’améliorer la traçabilité des opérations et d’accélérer le traitement des dossiers.


‎Selon Moustapha Djitté, Directeur Général de l’ARCOP, cette réforme est en cours de préparation depuis un moment. « C’est une réforme qui nous mobilise depuis un an. Chaque semaine, nous consacrons une réunion technique à la plateforme numérique. Nous voulons disposer d’indicateurs fiables, concernant les délais dans lesquels les appels d’offres sont traités, les économies réalisées, le taux de participation des entreprises et le niveau de satisfaction des acteurs de la commande publique. »


‎La plateforme APPEL permet de numériser l’ensemble du cycle de la commande publique, de la publication des avis d’appel d’offres à l’attribution des marchés. Une initiative qui mérite d’être prise en exemple par nombre d’autres pays du continent.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Congo : Retour sur les marchés internationaux pour 382 milliards FCFA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page