Gabon : Oligui Nguéma pour des élections législatives et locales apaisées

À l’occasion de son discours à la nation, le 16 août 2025, la veille du 65e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a émis ses vœux pour le déroulement apaisé des élections législatives et locales prochaines : « Le 30 août 2023, une nouvelle page de notre histoire s’est ouverte avec le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. Elle nous a conduits vers une transition pacifique, inclusive et démocratique, inspirant le respect de la communauté internationale et qui nous a permis d’entrer dans la 5e République (…). Nous avons organisé une élection présidentielle libre, transparente et apaisée. Il n’y a aucune raison que les prochaines élections législatives et locales ne le soient pas. »
Le chef de l’État a réaffirmé ses attentes dans le déroulement des votes : « J’appelle donc tous les acteurs politiques au respect des principes de dignité humaine, de démocratie et d’État de droit, en laissant le peuple gabonais, seul souverain, choisir ses représentants en toute liberté et dans la paix, qui est notre plus grand héritage. »
Brice Clotaire Oligui Nguema a également appelé à la reprise en main, par les Gabonais, de la gestion de leurs ressources naturelles. Dans le même élan, le chef de l’État a réaffirmé son ambition d’une croissance à 10%, et renouvelé son appel aux investisseurs étrangers, les rassurant que le Gabon est plus que jamais « une terre d’opportunités ».
C’est sur la question sociale que s’est achevé son discours, par l’annonce du lancement d’un vaste programme de digitalisation comprenant l’octroi de 10 000 ordinateurs aux jeunes entrepreneurs du secteur dès 2026, afin que leurs innovations contribuent à valoriser le pays comme acteur dynamique de l’économie numérique à l’échelle internationale.
Marcelle NTONGONO



