Business

She Wins Africa : Un programme pour booster l’entrepreneuriat féminin

La fondation philanthropique ASR Africa et la Société financière internationale (IFC) ont récemment annoncé l’expansion du programme She Wins Africa, qui vise à soutenir 1000 PME féminines en Afrique subsaharienne. Lancé en 2023, ce programme propose un soutien technique, du mentorat et des services de conseil adaptés aux besoins des entrepreneures.


‎L’objectif est de débloquer des opportunités économiques et de transformer le potentiel des femmes entrepreneures, souvent sous-exploité. Le programme ne se contente pas de proposer des financements, mais inclut également des dispositifs pour améliorer la préparation à l’investissement, renforcer les compétences en gestion et faciliter la mise en relation avec des investisseurs régionaux et internationaux.



‎Les résultats de la première cohorte sont encourageants, avec plus de 2 210 milliards de FCFA (4 millions de dollars) mobilisés et un accès aux financements renforcé pour de nombreuses participantes. Cependant, les obstacles persistent, comme le révèle une étude de la banque africaine de développement d’août 2025 : 87 % des associations de femmes manquent de capacités en gestion financière, freinant leur contribution au développement économique.


‎Selon l’Africa Investment Report 2025 de Briter, moins de 10 % des fonds de capital-risque ont été alloués à des start-up comptant au moins une femme parmi leurs fondateurs.



‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Start-ups africaines : 633 milliards FCFA levés depuis le début d'année

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page