Tech

Cyberattaque en hausse : Kaspersky détecte 500 mille malwares par jour

Les systèmes de détection de Kaspersky ont identifié en moyenne 500 000 malwares par jour en 2025, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2024. Cette progression est principalement due à une flambée des menaces à l’échelle mondiale, notamment les détections de password stealers (voleurs de mots de passe) qui ont bondi de 59 %, les logiciels espions de 51 %, et les backdoors de 6 % par rapport à l’année précédente.


‎En Afrique, la tendance est similaire, avec une augmentation de 43 % des voleurs de mots de passe et de 53 % des logiciels espions. Selon Alexander Liskin, Head of Threat Research chez Kaspersky, « le paysage des cybermenaces actuel est marqué par des attaques de plus en plus sophistiquées envers les organisations et les particuliers à travers le monde ».


‎Les statistiques de Kaspersky montrent que 27 % des utilisateurs ont été touchés par des menaces Web en 2025, tandis que 33 % ont été la cible de menaces locales. Les vulnérabilités restent le moyen le plus populaire utilisé par les attaquants pour pénétrer au sein des réseaux d’entreprise, suivi par l’utilisation d’identifiants volés.


‎Kaspersky recommande aux organisations de mettre en œuvre des stratégies de cybersécurité robustes pour se protéger contre ces menaces. Les particuliers sont également encouragés à utiliser des solutions de sécurité fiables pour protéger leurs données et leur argent. Les données de Kaspersky couvrent la période de novembre 2024 à octobre 2025 et sont issues du Kaspersky Security Network (KSN).


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Égypte : Vers une restriction de l'accès des mineurs aux réseaux sociaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page