Côte d’Ivoire : NSIA Finance devient NSIA Capital

Le Groupe NSIA a annoncé, ce mardi 17 fier 2026, le changement officiel de dénomination de sa société de gestion et d’intermédiation (SGI), NSIA Finance, qui devient NSIA Capital. Cette transformation marque une nouvelle dynamique stratégique dans l’évolution des activités d’investissement, de conseil et de financement du groupe.
Avec ce changement, NSIA Capital vise à renforcer sa position en tant qu’acteur clé dans le financement des économies africaines. La société entend développer ses activités d’investissement, de conseil et de financement, tout en optimisant le rendement du portefeuille de ses clients et en proposant des solutions innovantes et adaptées aux réalités de la sous-région.
Selon Max-Alphée Djecketh, directeur général de NSIA Capital, « cette nouvelle dénomination traduit la volonté de NSIA Capital de développer les métiers de l’investissement, du conseil et du financement, tout en optimisant le rendement du portefeuille de ses clients et en proposant des solutions d’investissement et de financement innovantes, performantes et adaptées aux réalités de notre sous-région ».
NSIA Capital s’adresse à une clientèle diversifiée composée d’États, d’institutions nationales et internationales, d’entreprises, de collectivités et de particuliers. La société propose une offre intégrée couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du conseil et de l’ingénierie financière, notamment le conseil en fusions-acquisitions, la banque d’affaires, l’intermédiation boursière et financière, la gestion de portefeuille, les opérations de marché et l’ingénierie financière.
Cette transformation intervient dans un contexte de dynamisme accru du secteur financier ivoirien et régional, avec 28 banques et 3 établissements financiers en Côte d’Ivoire, principale place financière de l’UEMOA. Au troisième trimestre 2025, NSIA Banque Côte d’Ivoire était la deuxième banque de l’Union en termes de bilan.
Marcelle NTONGONO


