Côte d’Ivoire : L’opposition bat le pavé et réclame une présidentielle inclusive

Ce samedi 9 août 2025, Abidjan a vibré au rythme des chants et des pas de danse de milliers de militants venus répondre à l’appel du Front commun formé par le PDCI et le PPA-CI. Yopougon, épicentre de la mobilisation, s’est transformée en un vaste espace de revendication pacifique où les manifestants animés par un esprit de changement ont réclamé des réformes démocratiques et une justice équitable pour tous.
Les manifestants portaient des t-shirts à l’effigie de leurs leaders respectifs. Les slogans et les chants réclamaient une élection inclusive et paisible. Certains manifestants ont exprimé leurs motivations : « Je marche pour que nos leaders participent à l’élection présidentielle ».
Les participants critiquaient notamment l’éventualité d’un quatrième mandat d’Alassane Ouattara, qualifié « d’anticonstitutionnel » par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, qui a déclaré : « Nous ne voulons pas un 4ᵉ mandat anticonstitutionnel ». Un autre militant du PPA-CI, Antoine, a également interrogé : « Quel article autorise un quatrième mandat ? » en ajoutant « Nous exigeons le respect de la Constitution ».
Les organisateurs de la marche ont insisté sur la nécessité de respecter la Constitution et de permettre à tous les candidats de participer à l’élection. Les manifestants ont également exprimé leur soutien à un dialogue politique et ont réclamé la réintégration de leurs leaders sur la liste électorale pour qu’ils puissent être candidats pour l’élection d’octobre.
Marcelle NTONGONO



