Congo : L’ambassadeur gabonais René Makongo fait ses adieux à Denis Sassou-N’Guesso

Ce jeudi 24 juillet 2025, un chapitre important de la diplomatie bilatérale s’est clos à Brazzaville. René Makongo, ambassadeur de la République gabonaise en République du Congo et doyen du corps diplomatique accrédité dans le pays, a été reçu par le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, pour une audience d’adieux.

Nommé à ce poste le 11 novembre 2015, après cinq années de service à Moscou, M. Makongo avait présenté ses lettres de créance au président Sassou-N’Guesso le 28 décembre de la même année. Durant près d’une décennie, il s’est investi sans relâche dans le renforcement des relations entre le Gabon et le Congo, deux nations liées par une histoire et une géographie communes.
Son engagement et son ancienneté lui ont valu, en 2023, le titre de doyen du corps diplomatique au Congo, confirmant son influence et son rôle fédérateur parmi ses pairs. René Makongo était également doyen des ambassadeurs gabonais depuis juillet 2012, signe d’une carrière durable au service de la diplomatie gabonaise.
Son départ du Congo marque la fin d’un cycle et ouvre la voie à la désignation d’un nouveau représentant, chargé de poursuivre la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre Libreville et Brazzaville.
Marcelle NTONGONO



