Cameroun : 13 candidatures retenues pour la présidentielle, Maurice Kamto rejeté
Le paysage politique camerounais est en ébullition suite à la publication, ce samedi 26 juillet, par la Commission nationale en charge des élections (ELECAM), de la liste des candidats retenus pour la prochaine élection présidentielle. Sur les 81 dossiers initialement déposés, seules 13 candidatures ont été validées, dont celle du président sortant, Paul Biya, 92 ans, qui vise un septième mandat.
La surprise majeure de cette annonce est le rejet de la candidature de Maurice Kamto. principal challenger de Paul Biya lors de la présidentielle de 2018, Maurice Kamto voit ses espoirs d’une nouvelle confrontation électorale s’amenuiser face au vieux lion, au pouvoir depuis 1982.
Ce rejet ne scelle toutefois pas encore définitivement le sort de l’opposant. Maurice Kamto conserve la possibilité d’activer les voies de recours, une démarche qui pourrait tenter d’infléchir cette décision perçue par certains comme ayant un parfum de scandale politique et portant les germes d’un énième hold-up électoral.
Il est à rappeler que Maurice Kamto avait été emprisonné en janvier 2019 suite à la contestation des résultats controversés de la présidentielle de 2018. Les motifs de son interpellation incluaient des présomptions de destruction de biens publics, d’insurrection, de terrorisme, de rébellion et d’hostilité à la patrie. Sa libération, ainsi que celle de ses co-détenus, était intervenue le 5 octobre 2019, sous la pression de la communauté internationale.
L’attente est désormais vive quant à la décision de Maurice Kamto d’exercer son droit de recours, un choix qui déterminera la suite de cette campagne électorale déjà très commentée.
Marcelle NTONGONO



