Politique

Législatives au Gabon : l’UDB en tête des résultats partiels, le PDG résiste

Le parti présidentiel, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), est arrivé en tête du premier tour des élections législatives gabonaises, selon les résultats partiels publiés dimanche par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. Cette dynamique confirme l’ancrage rapide de cette formation politique, fondée il y a seulement trois mois par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma.


‎Le nouveau parti au pouvoir a obtenu le plus grand nombre de sièges dès le premier tour. Toutefois, le décompte définitif ne sera connu qu’à l’issue du second tour, prévu le 11 octobre, dans plusieurs circonscriptions où aucun des candidats n’a atteint la majorité absolue.


‎ De son côté, le Parti démocratique gabonais (PDG) — ancien parti au pouvoir jusqu’au coup d’État d’août 2023 — se classe en deuxième position, en termes de nombre de candidats qualifiés pour le second tour.


‎Sur les 145 sièges à pourvoir, une vingtaine reste en attente de résultats, tandis que trois scrutins devront être repris, pour des manquements divers.


‎Ces élections législatives et locales s’inscrivent dans le processus de transition politique engagé après la chute du régime Bongo, qui avait régné pendant 55 ans. Le scrutin constitue ainsi un test majeur pour la vitalité démocratique du Gabon, mais aussi pour la gouvernance du président Oligui Nguéma, élu il y a six mois.


‎Mais déjà, le contentieux électoral s’annonce conséquent, avec plusieurs accusations de fraude, notamment liées à des transferts massifs d’électeurs.


‎Le second tour des législatives sera décisif : il déterminera si l’UDB obtiendra une majorité parlementaire confortable, ou si le président de la République devra composer avec une Assemblée nationale fragmentée.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  Centrafrique : Les élections générales fixées au 28 décembre 2025

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page