Politique

Zimbabwe : Une réforme  controversée pour prolonger le mandat présidentiel

Le gouvernement zimbabwéen a approuvé mardi 11 février 2026 un projet de réforme constitutionnelle visant à prolonger le mandat du président Emmerson Mnangagwa jusqu’en 2030. Cette initiative, proposée par le ministre de la Justice, Ziyambi Ziyambi, prévoit notamment de rallonger le mandat présidentiel de deux ans, le passant de cinq à sept ans.


‎Le projet de loi, qui doit maintenant être discuté au parlement, prévoit également un changement du mode de scrutin, qui passerait de suffrage universel direct à vote parlementaire. Le président aurait également la possibilité de choisir dix nouveaux sénateurs, portant leur nombre à 90. L’opposition, menée par Jacob Ngarivhume, chef du parti Transform Zimbabwe, dénonce une manœuvre pour renforcer la dictature et tuer la démocratie.


‎Le Zanu-PF, parti au pouvoir, dispose de la majorité au parlement, ce qui lui permettrait d’approuver facilement la réforme. Cependant, l’opposition et des analystes juridiques estiment que cette réforme est inconstitutionnelle et pourrait être contestée en justice.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Cameroun : 13 candidatures retenues pour la présidentielle, Maurice Kamto rejeté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page