Économie

Pétrole et gaz : Le Gabon attire les investisseurs émiratis

Une délégation d’hommes d’affaires émiratis, menée par le ministre du commerce extérieur d’Abou Dhabi, a visité le Gabon ce 16 février 2026 pour explorer les opportunités de partenariat dans le secteur des hydrocarbures et du gaz. Cette visite fait suite au séjour du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, à Abou Dhabi, quelques jours plus tôt, durant lequel le chef de l’État avait souligné la volonté de renforcer les relations économiques entre les deux pays.


‎Lors de leur séjour, les investisseurs émiratis, représentant les sociétés XRG, ADNOC et Rabdan Petroleum, ont eu droit une présentation détaillée du bassin sédimentaire gabonais, en présence de la Gabon Oil Company (GOC), d’Assala Gabon et de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI). Ils ont manifesté un intérêt particulier pour certaines opportunités, notamment le bloc Olowi de la GOC, un bloc pétrolier et gazier précédemment exploité par le groupe canadien Canadian Natural Resources (CNR).


‎Les discussions ont également porté sur les possibilités de maintenance, de services, d’exploration et de production, avec l’objectif de créer un partenariat fructueux et durable. Le ministre gabonais du Pétrole et du gaz, Clotaire Kondja, a exprimé l’espoir de voir émerger une coopération renforcée, reposant sur la création de valeur, l’efficacité opérationnelle et le transfert de compétences au profit des cadres nationaux.


‎La délégation émiratie a également rencontré plusieurs départements ministériels, signe d’une volonté d’explorer une coopération élargie au-delà du secteur pétrolier. Le gouvernement gabonais a réaffirmé sa disponibilité à accompagner toute initiative conforme aux priorités nationales, dans un cadre attractif et sécurisé, au service de la souveraineté énergétique et du développement économique du Gabon.


‎Marcelle NTONGONO

Lire Aussi:  Le Rwanda annonce son retrait de la CEEAC

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page