Le Gabon et Eramet en phase pour la transformation locale du manganèse

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jeudi 17 juillet Paulo Castellari, directeur général du groupe minier français Eramet, maison-mère de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la volonté affirmée des autorités gabonaises de transformer localement leurs ressources naturelles, notamment le manganèse, à partir de janvier 2029. À l’issue de l’entretien, les deux parties ont affiché une convergence de vues sur les contours de ce projet stratégique.
Et malgré quelques réserves exprimées ces dernières semaines par l’industriel, Paulo Castellari a réaffirmé « l’engagement d’Eramet à soutenir activement cette ambition du Gabon, en parfaite adéquation avec les priorités définies par les plus hautes autorités du pays ».
Plusieurs engagements ont été actés entre les deux parties. Dabord, Eramet s’engage à transformer sur place plus de deux millions de tonnes de manganèse par an. Cette dynamique devrait générer plus de 16 000 emplois directs et indirects. Ensuite, une politique progressive de promotion des compétences locales sera mise en œuvre au sein de Comilog et Setrag. Les revenus issus de l’exploitation minière seront désormais rapatriés, renforçant la transparence et la traçabilité. Enfin, le groupe prévoit la construction d’une centrale électrique et d’un nouveau siège social au Gabon, consolidant son ancrage dans l’économie nationale.
Le président Oligui Nguema a salué la qualité du dialogue engagé avec le partenaire industriel, tout en réaffirmant « la volonté du Gabon de bâtir un modèle économique fondé sur la souveraineté, la valeur ajoutée locale et le développement inclusif ».
Avec près de 7 millions de tonnes de manganèse extraites en 2023, principalement via sa filiale Comilog au Gabon, Eramet se positionne comme le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur. Le groupe joue un rôle majeur dans l’approvisionnement de ce métal essentiel à la fabrication de l’acier et aux technologies de transition énergétique.
Le Gabon abrite quant à lui l’un des plus grands gisements mondiaux, représente aujourd’hui plus de 50 % de la production de manganèse du groupe Eramet.
Marcelle NTONGONO



