Business

Investir en Afrique : Quels sont les pays les plus attractifs

Le classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, publié récemment par Henley & Partners et AlphaGeo, place Maurice, la Tanzanie et le Botswana en tête. Maurice, 83e au niveau mondial, se distingue par un faible niveau de risque, grâce à la stabilité de sa monnaie, un cadre légal et réglementaire solide ainsi qu’une inflation maîtrisée. 


‎La Tanzanie (84e mondiale) et le Botswana (86e mondiale) suivent de près. La première bénéficie d’une stabilité politique et d’une gouvernance relativement satisfaisante, tandis que le second est reconnu pour son économie diversifiée et sa gestion prudente des ressources naturelles. Les Seychelles (109e), l’Ouganda (122e) et le Cap-Vert (125e) complètent le top 5 des pays africains les moins risqués. 


‎Le Gabon, classé 15e sur le continent et 164e au niveau mondial, devance des voisins tels que la RDC (20e africain, 176e mondial), Sao Tomé-et-Principe (20e africain, 180e mondial) ou encore le Cameroun (27e africain, 187e mondial). 


‎En définitive, seuls trois pays africains figurent dans le top 100 mondial, tandis que la majorité des autres se retrouvent en bas du classement, pénalisés par des performances faibles dans plusieurs domaines : stabilité politique, gouvernance, équilibre des comptes extérieurs et résilience face au changement climatique. 


‎À l’échelle mondiale, la Suisse occupe la première place des pays les moins risqués, suivie du Danemark, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, du Luxembourg, de la Finlande, du Groenland, des Pays-Bas et de l’Allemagne. 


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Côte d'Ivoire : Wave lance sa banque

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page