Économie

Guinée : Un emprunt obligataire de 1 500 milliards GNF pour booster l’économie

La Guinée a inauguré, ce 24 novembre 2025, une nouvelle opération de mobilisation de ressources sur le marché financier national. Jusqu’au 24 décembre 2025, l’État émet un emprunt obligataire d’un montant de 1 500 milliards de francs guinéens (GNF), sur cinq ans, avec un taux d’intérêt de 11 %.


‎Cette cinquième levée de fonds depuis 2015 s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement et de renforcement de la gestion de la dette publique.


‎Présent à la cérémonie de lancement, Mohamed Lamine Conté, premier vice‑gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a souligné les atouts de ce produit financier : « L’emprunt obligataire offre une opportunité d’investissement stable, sécurisée et rentable. Il permet également à l’État de diversifier ses sources de financement, de réduire la pression sur le financement bancaire et de renforcer la gestion proactive de la dette publique».


‎Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana a Soumah, a rappelé que ces obligations représentent 8,2 % des ressources nécessaires au bouclage du budget de l’État. « Ce n’est pas une invention de la Guinée. C’est une pratique mondiale, africaine, qui permet de mobiliser des ressources longues pour financer les investissements», a-t-il ajouté.


‎Toujours selon le membre du gouvernement guinéen, les fonds seront dirigés vers les infrastructures de transport, les écoles, les établissements de santé, les pistes rurales et d’autres projets structurants de la Simandou Vision 2040. Cette vision inclusive et ambitieuse ambitionne un PIB de 151 milliards USD à 2040, un PIB par habitant de 6 000 USD, et une croissance démographique de 2,7 %.


‎L’opération a été confiée à un syndicat d’arrangeurs mené par Afriland First Bank.



‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Côte d'Ivoire : le prix du coton maintenu à 310FCFA le kilogramme

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page