Actualité

Guinée-Bissau : un coup d’État interrompt le processus électoral

Un groupe d’officiers militaires se désignant comme le« Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre » a annoncé avoir pris le contrôle du pays dans l’après-midi de ce mercredi 26 novembre 2025 en Guinée Bissau. Cette annonce, lue par le général Denis N’Canha depuis l’Etat-major des armées, fait suite à des tirs entendus près du palais présidentiel et de la Commission électorale à Bissau.

‎‎Les putschistes ont
‎déclaré la suspension du processus électoral en cours,ainsi que la fermeture des frontières du pays. De plus, ils ont ordonné la suspension des programmes médiatiques.


‎Cette prise de pouvoir survient à la veille de la proclamation des résultats officiels des élections présidentielle et législatives du 23 novembre.Par conséquent, le président sortant Umaro Sissoco Embaló, qui affirmait avoir remporté le scrutin, a été arrêté en même temps que plusieurs hauts responsables dont le ministre de l’Intérieur et le chef d’état-major des armées.


‎Le président Embaló a confirmé son arrestation tout en indiquant n’avoir subi aucune violence.Actuellement, la situation dans la capitale est désormais calme mais le président reste introuvable. Enfin, cet événement s’inscrit dans une histoire politique guinéenne marquée par l’instabilité, d’autant plus que la précédente élection présidentielle de 2019 avait également débouché sur une crise prolongée.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  États-Unis : L'interdiction d’entrée étendue à quatre nouveaux pays africains

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page