Économie

Ghana : l’or propulse la croissance en 2026, mais la fiscalité menace

Le Ghana a connu un exercice record en 2025, avec une production d’or qui a atteint 6 millions d’onces, soit une hausse de 25 % par rapport à 2024. Les recettes d’exportation de la filière ont même doublé, atteignant environ 12 540 milliards FCFA (20,9 milliards USD). Cette performance est principalement due à la croissance du rendement du segment artisanal et à petite échelle (ASM), qui a bénéficié de profondes réformes.


‎Cependant, le pays vise encore plus haut pour 2026, avec un objectif national de 6,5 millions d’onces. Plusieurs nouveaux projets sont en cours, dont Ahafo North, développé par l’américain Newmont, qui devrait enregistrer en 2026 sa première année complète d’exploitation.


‎Mais des inquiétudes se font jour quant à l’impact des réformes fiscales prévues par l’État en 2026. Le gouvernement prévoit d’instaurer un nouveau barème de redevances pouvant atteindre 12 %, contre une fourchette actuelle de 3 à 5 %. Cette mesure, qui pourrait entrer en vigueur dès ce mois, risque d’affecter la rentabilité et le développement des nouveaux projets.


‎« Notre production est restée quasiment stable en 2025, mais l’année 2026 est préoccupante », a déclaré Kenneth Ashigbey, PDG de la Chambre des Mines du Ghana, le 12 février. « La hausse des redevances impactera immédiatement les nouveaux projets, ceux qui sont censés stimuler la production de l’année prochaine » .


‎Marcelle NTONGONO 


Lire Aussi:  Fin de l’AGOA : L'Afrique entre incertitudes et opportunités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page