Politique

Gabon : Elections législatives et locales du 27 septembre, le processus enclenché !

Le ministère gabonais de l’Intérieur a officiellement lancé, ce vendredi 11 juillet, le processus électoral menant aux scrutins législatifs et locaux prévus pour le 27 septembre 2025.

Selon la feuille de route présentée par Hermann Immongault, la révision des listes électorales débute ce 14 juillet et s’achèvera le 12 août, couvrant l’ensemble du territoire national ainsi que les représentations diplomatiques à l’étranger. Parallèlement, le mandat de l’Autorité de contrôle des élections (ACER) sera renouvelé entre le 14 et le 21 juillet.

Les candidatures pourront être déposées entre le 27 juillet et le 7 août. La campagne électorale se déroulera du 17 au 26 septembre, en prélude au scrutin principal du 27 septembre. Un second tour des élections législatives est prévu pour le 11 octobre, si nécessaire.

Ces élections marqueront la fin des institutions de Transition — Parlement et conseils municipaux — et acteront le retour complet à l’ordre constitutionnel, amorcé avec l’élection du président Brice Clotaire Oligui Nguéma le 12 avril dernier.

À l’approche de ces échéances, les observateurs porteront une attention particulière sur plusieurs éléments, dont la transparence de la révision des listes électorales, ou encore l’accès équitable à la candidature pour l’ensemble des partis politiques. Il s’agit là, pour ainsi dire, d’un test crucial pour la jeune Ve République.

Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  Gabon : Adoption d’un nouveau cadre pour les partis politiques

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page