Économie

Contrefaçon monétaire : la BEAC dégaine une application anti-faux billets

Face à la recrudescence de la contrefaçon des billets de banque en Afrique centrale, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé, ce 31 juillet, le lancement d’une application mobile pour aider le public à reconnaître les billets authentiques de la gamme 2020. Baptisée BEAC NG202, cette application est désormais disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

‎Ce nouvel outil vise à renforcer le dispositif de sécurité fiduciaire de la région. Il s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels tels que les commerçants, les banquiers et les micro finances, qui sont souvent les premiers à manipuler de l’argent liquide.

‎L’application offre une interface simple  pour vérifier l’authenticité des billets en suivant plusieurs méthodes. Au toucher, pour identifier la texture particulière des billets. À l’œil nu, pour vérifier le filigrane, le motif incomplet et le fil de sécurité. À l’inclinaison, pour observer le motif dynamique 3D qui change de couleur et le fil de sécurité à effet dynamique. Enfin, sous lumière ultraviolette, pour voir apparaître la carte de la CEMAC, des fibrettes bicolores et les contours de la scène fluorescents.

‎La mise en ligne de cette application s’inscrit dans une stratégie plus large de la BEAC pour maintenir la confiance du public dans la monnaie qu’elle émet. Cette initiative fait suite à plusieurs scandales de faux billets dans la sous-région, notamment le cas d’environ 1,5 milliard de FCFA de faux billets interceptés au Cameroun en 2024, en provenance de Guinée équatoriale.

‎L’application BEAC NG2020 représente ainsi une réponse technologique concrète pour lutter contre la fausse monnaie et protéger les transactions financières en Afrique centrale.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Guinée équatoriale : Ouverture d'un premier bureau de la Banque mondiale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page