Contrefaçon monétaire : la BEAC dégaine une application anti-faux billets

Face à la recrudescence de la contrefaçon des billets de banque en Afrique centrale, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé, ce 31 juillet, le lancement d’une application mobile pour aider le public à reconnaître les billets authentiques de la gamme 2020. Baptisée BEAC NG202, cette application est désormais disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.
Ce nouvel outil vise à renforcer le dispositif de sécurité fiduciaire de la région. Il s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels tels que les commerçants, les banquiers et les micro finances, qui sont souvent les premiers à manipuler de l’argent liquide.
L’application offre une interface simple pour vérifier l’authenticité des billets en suivant plusieurs méthodes. Au toucher, pour identifier la texture particulière des billets. À l’œil nu, pour vérifier le filigrane, le motif incomplet et le fil de sécurité. À l’inclinaison, pour observer le motif dynamique 3D qui change de couleur et le fil de sécurité à effet dynamique. Enfin, sous lumière ultraviolette, pour voir apparaître la carte de la CEMAC, des fibrettes bicolores et les contours de la scène fluorescents.
La mise en ligne de cette application s’inscrit dans une stratégie plus large de la BEAC pour maintenir la confiance du public dans la monnaie qu’elle émet. Cette initiative fait suite à plusieurs scandales de faux billets dans la sous-région, notamment le cas d’environ 1,5 milliard de FCFA de faux billets interceptés au Cameroun en 2024, en provenance de Guinée équatoriale.
L’application BEAC NG2020 représente ainsi une réponse technologique concrète pour lutter contre la fausse monnaie et protéger les transactions financières en Afrique centrale.
Marcelle NTONGONO



