Enquête

Akon City : le gouvernement sénégalais met fin au projet de la ville futuriste

Le projet Akon City, ville futuriste imaginée par l’artiste et entrepreneur sénégalo-américain Akon, ne verra finalement pas le jour. L’annonce a été faite la semaine écoulée par Serigne Mamadou Mboup, directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO).

Lancé en grande pompe en 2018 dans la foulée du succès du film Black Panther, le projet avait suscité un immense engouement. Cinq ans plus tard, le site de Mbodiène, dans la région de Mbour, n’abrite qu’un modeste bâtiment de fortune, envahi par la végétation et fréquenté par des animaux sauvages.

Pensée comme une vitrine du futur sur 500 hectares, Akon City devait accueillir des infrastructures ultramodernes : hôtels cinq étoiles, centres commerciaux, hôpitaux, campus universitaires, le tout alimenté à l’énergie solaire. Le projet prévoyait également une monnaie virtuelle, l’« Akoin », faisant de la ville un modèle de durabilité environnementale et d’innovation technologique.

Mais l’enthousiasme initial a cédé la place au scepticisme. Retards, absence de financement structuré, doutes sur la viabilité du projet et sur la capacité de son initiateur à le mener à bien : autant d’obstacles qui ont précipité l’abandon de l’ambitieuse cité.

Toutefois, la SAPCO a révélé qu’un nouveau projet, plus modeste et réaliste, est en cours d’élaboration sur le même site, toujours sous l’impulsion d’Akon. D’après Serigne Mamadou Mboup, ce programme bénéficiera du soutien total de l’institution publique et vise à générer de véritables retombées économiques pour la population locale.

Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  GABON : Affaire BR-SARL, Yves Mapakou accuse Maixent Accrombressi…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page