Environnement

Catastrophe au Mozambique : Des inondations font plus de 100 morts

Les pluies torrentielles qui ont frappé l’Afrique australe depuis décembre ont provoqué des inondations meurtrières, faisant plus de 100 morts au Mozambique, selon le dernier bilan. Ce dimanche 18 janvier 2026, l’Afrique du Sud a dressé l’état de catastrophe nationale face à la situation, tandis que le Zimbabwe est également touché.


‎Les intempéries ont laissé des milliers de personnes sans abri et ont détruit des infrastructures essentielles. Selon Guy Taylor de l’Unicef Mozambique, les centres d’hébergement d’urgence sont bondés et de nombreuses personnes sont encore isolées, coupées des services essentiels.


‎« Beaucoup de gens sont encore complètement isolés et attendent des secours. Les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont besoin d’aliments thérapeutiques immédiatement », a déclaré Guy Taylor. Les inondations accentuent également le risque sanitaire, avec des cas de choléra déjà présents dans de nombreuses régions du Mozambique.


‎Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 70 000 hectares de champs ont été inondés, menaçant la sécurité alimentaire de dizaines de milliers de personnes. La situation pourrait s’aggraver avec la saison des cyclones qui approche.


‎L’Afrique du Sud a dépêché des équipes de secours dans le sud du Mozambique après qu’une voiture transportant cinq membres d’une délégation sud-africaine a été emportée par les eaux à Chokwe, à 200 kilomètres au nord de Maputo.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Ethiopie : un pari géant avec 700 millions d'arbres plantés en une journée

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page