Économie

Cote d’Ivoire/Réforme fiscale 2026 : Équilibre délicat entre État et entreprises

Une nouvelle annexe fiscale, entrée en vigueur le 5 janvier 2026, vise à renforcer les recettes publiques et à simplifier le système fiscal ivoirien. Parmi ses 41 mesures figurent la taxation à 30% des bénéfices des géants du commerce en ligne non-résidents et des exonérations pour les startups numériques labellisées.


‎Cependant, le secteur privé exprime de vives inquiétudes. Les organisations patronales dénoncent le maintien des minima de perception et des montants forfaitaires d’impôt qu’elles jugent néfastes pour la trésorerie des PME, ainsi que la lourdeur administrative globale.


‎Les entreprises formelles plaident pour un élargissement de l’assiette fiscale au secteur informel et une concertation plus étroite lors de l’élaboration des réformes. Elles estiment que la charge fiscale actuelle pèse sur leur compétitivité et leur capacité d’investissement. Le défi pour le gouvernement reste de concilier besoins de financement et préservation d’un environnement économique favorable.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  ZLECAF: Interview de Michesie Kibongui Adzeu,"la libre circulation reste le jalon fondamental de la ZLECAF"

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page