États-Unis : L’interdiction d’entrée étendue à quatre nouveaux pays africains

Le président américain Donald Trump a décidé d’élargir la liste des pays dont les citoyens sont interdits d’entrée aux États-Unis, ajoutant le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Soudan du Sud à la liste. Cette décision a été annoncée par la Maison Blanche ce 16 décembre 2025.
Selon le document signé par le chef de l’État américain, ces pays ont été ajoutés à la liste en raison de leur incapacité à fournir des informations suffisantes pour évaluer les risques que représentent leurs ressortissants. « Plusieurs pays soumis à des restrictions souffrent d’une corruption généralisée, de documents civils et de casiers judiciaires frauduleux ou peu fiables, et de l’inexistence de systèmes d’enregistrement des naissances ; ce qui empêche systématiquement toute vérification précise », indique la Maison Blanche.
La Sierra Leone, qui faisait déjà l’objet de restrictions partielles, se voit désormais imposer des restrictions totales. Quinze autres pays, dont l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Nigeria, sont ajoutés à la liste des pays soumis à des restrictions partielles.
Des exceptions sont prévues pour les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants et certaines catégories de visas, comme les athlètes et les diplomates. Les personnes dont l’entrée sert les intérêts nationaux des États-Unis sont également exemptées.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte menée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Rappelons qu’en juin dernier, il avait déjà signé un décret interdisant l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 12 pays.
Marcelle NTONGONO



