Actualité

Mali : Deux ans de prison requis contre l’ancien Premier ministre Moussa Mara

L’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a comparu ce lundi 29 septembre devant le tribunal de lutte contre la cybercriminalité de Bamako. Inculpé depuis le 1er août 2025 pour « atteinte au crédit de l’État » et « opposition à l’autorité légitime », l’ex-chef de gouvernement risquait une lourde peine.


‎Dans un premier temps, la demande de mise en liberté provisoire de l’accusé a été immédiatement rejetée par la cour. Puis, les débats se sont concentrés sur le fond de l’affaire, notamment sur un tweet publié en juillet 2025 dans lequel Moussa Mara exprimait sa solidarité avec plusieurs personnalités incarcérées pour avoir critiqué la junte au pouvoir.


‎Par ailleurs, la défense, menée par l’avocat Me Mountaga Tall, a plaidé la relaxe en invoquant la liberté d’expression. Selon lui, le message incriminé – qui affirmait que « le soleil finira évidemment par apparaître » après la nuit – ne constituait en rien une infraction.


‎Cependant, le parquet n’a pas suivi cette argumentation. Au contraire, le procureur a requis vingt-quatre mois d’emprisonnement contre l’ancien Premier ministre, considérant que les propos tenus portaient atteinte à la crédibilité de l’État.


‎Finalement, le verdict est attendu pour le 27 octobre 2025. Cette affaire soulève des questions fondamentales sur l’équilibre entre liberté d’expression et protection de l’autorité de l’État dans la période de transition que traverse le pays.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  Concours BEAC 2022 annulé : l’UMAC ordonne une reprise complète suite à des irrégularités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page