Économie

Maurice devient le centre financier le plus compétitif en Afrique

Le Mauritius International Financial Centre a ravi à Casablanca Finance City la couronne de centre financier le plus compétitif en Afrique, selon la 38e édition du classement « Global Financial Centres Index » (GFCI) publiée le 25 septembre 2025 par le think tank londonien Z/Yen Group en collaboration avec le China Development Institute.

Le GFCI classe 120 centres financiers à travers le monde en s’appuyant sur 140 indices de compétitivité quantitatifs couvrant des domaines tels que l’environnement des affaires, le capital humain et les infrastructures, ainsi que sur une enquête menée auprès d’acteurs actifs sur les places financières mondiales. Le Mauritius International Financial Centre a progressé de 6 rangs par rapport à la 37e édition du GFCI pour se situer à la 52e position à l’échelle mondiale.

Stratégiquement située au carrefour de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Australie, cette place financière à vocation internationale se positionne comme un point d’entrée privilégié sur le continent. Elle compte à ce jour une communauté de plusieurs centaines de sociétés membres, notamment des institutions financières, des sièges régionaux de multinationales, des fonds d’investissements, des holdings et des structures de gestion de patrimoine.

Le Mauritius International Financial Centre contribue à hauteur de plus d’un milliard de dollars au PIB du pays (8 % du total) et fournit plus de 11 000 emplois, grâce notamment à un régime fiscal compétitif qui se distingue par un taux d’imposition des sociétés de 15 %, avec des exonérations partielles de 80 % sur certaines sources de revenus.

À l’échelle mondiale, la place financière de New York reste en tête du classement devant celles de Londres, Hong Kong, Singapour, San Francisco, Chicago, Los Angeles, Shanghai, Shenzhen et Séoul.

Lire Aussi:  Start-ups africaines : 633 milliards FCFA levés depuis le début d'année

Casablanca Finance City, qui conserve son 56e rang mondial, occupe la deuxième marche du podium à l’échelle africaine. Les autres centres financiers africains figurant dans le classement sont Kigali (Rwanda, 65e rang mondial), Le Cap (Afrique du Sud, 92e rang mondial), Johannesburg (Afrique du Sud, 94e), Nairobi (Kenya, 105e) et Lagos (Nigeria, 119e).

Marcelle NTONGONO 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page