Climat : L’Afrique vise 50 milliards $ par an pour financer ses propres solutions

Les pays africains se sont fixé un nouvel objectif ambitieux lors du deuxième sommet africain sur le climat (Africa Climate Summit-ACS2) qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 8 au 10 septembre dernier. Ils visent désormais à mobiliser 50 milliards de dollars par an pour promouvoir les solutions climatiques sur le continent.*
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large qui vise à créer deux organisations clés : le Fonds africain pour le climat et le Pacte africain pour l’innovation climatique. Selon Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien, cette démarche devrait aboutir à la proposition de 1000 solutions pour faire face aux défis climatiques d’ici 2030.
L’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 4 % aux émissions globales de gaz à effet de serre, mais subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, telles que les sécheresses, les inondations et la désertification. Le sommet a donc été l’occasion pour les pays africains de réaffirmer leur engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et de trouver des solutions innovantes pour financer leurs projets climatiques.
Marcelle NTONGONO



