Monde

Malawi et Zambie soumis à de strictes restrictions de visas des États-Unis

Les ressortissants du Malawi et de la Zambie souhaitant se rendre aux États-Unis pour des raisons professionnelles ou touristiques devront désormais s’acquitter d’une caution pouvant atteindre 15 000 dollars (près de 9 millions FCFA ). Cette nouvelle politique, annoncée le mardi 5 août par le département d’État, entrera en vigueur le 20 août.

‎‎La mesure s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote d’un an mis en place par l’administration Trump. Son objectif ? Garantir que les demandeurs de visas ne dépassent pas la durée de séjour autorisée sur le territoire américain.

‎‎La porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a qualifié cette décision de « ciblée et pleine de bon sens », soulignant qu’elle renforce l’engagement de l’administration envers la loi sur l’immigration et dissuade les dépassements de la durée de séjour.


Dans un communiqué publié la veille, le département d’État avait précisé que ce projet pilote concernerait les ressortissants de pays ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée ou dont les informations de vérification sont jugées insuffisantes. À la discrétion des agents consulaires, la caution pourra être exigée. Le Malawi et la Zambie sont pour le coup les premiers pays africains à être ciblés par cette mesure.


‎Cette nouvelle règle fait suite au durcissement général des conditions d’octroi de visas pour de nombreux pays par l’administration Trump, particulièrement en Afrique, dans le cadre de l’offensive anti-immigration menée par Washington.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Le Rwanda accepte d'accueillir 250 migrants expulsés des États-Unis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page