Le Rwanda accepte d’accueillir 250 migrants expulsés des États-Unis

Un accord a été conclu entre le Rwanda et les États-Unis pour l’accueil de jusqu’à 250 migrants expulsés du territoire américain. La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a confirmé à Reuters que l’accord avait été signé en juin à Kigali, alors que l’administration Trump cherche à accélérer ses politiques d’expulsion.
Un responsable rwandais a indiqué que Washington avait déjà transmis une première liste de dix noms. Cependant, selon la porte-parole du gouvernement, le Rwanda se réserve le droit de refuser l’entrée de toute personne proposée par les États-Unis.
Justifiant cette décision, Yolande Makolo a déclaré que l’accord s’expliquait en partie par le fait que presque toutes les familles rwandaises ont connu les difficultés du déplacement et que les valeurs sociétales du pays sont fondées sur la réintégration et la réhabilitation.
Les personnes acceptées bénéficieront d’un soutien pour refaire leur vie au Rwanda, incluant une formation professionnelle, des soins de santé et une aide à l’hébergement.
Cette initiative s’inscrit dans la promesse de Donald Trump d’expulser des millions d’immigrés en situation irrégulière. Son administration a cherché à accélérer les déportations vers des pays tiers, notamment le Soudan du Sud et l’Eswatini. Il est à noter que le Rwanda avait déjà conclu un accord similaire avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile. Ce dernier a toutefois été abandonné avant d’être mis en œuvre.
Marcelle NTONGONO



