Portrait-parcours

Togo : Coup de projecteur sur Abira Bonfoh, une femme aux multiples potentiels

Abira Bonfoh est diplômée en Banque et Finance. Elle est revenue s’installer au Togo en 2008, après vingt ans passés en Europe où elle a acquis l’essentiel de ses compétences.

Experte en Ingénierie financière, en Passation de marchés publics et marchés pétroliers, Abira Bonfoh est une femme d’affaires chevronnée qui a su faire de la rigueur et de la discrétion sa marque de fabrique.

Présidente de la chambre de commerce bilatérale Togo-République Démocratique du Congo (CCT RDC), membre du réseau Women WorKing For Change, cette mère de trois enfants concilie parfaitement sa vie familiale et sa vie professionnelle qu’elle assume dignement.

Membre du Conseil consultatif mondial du G100, elle est une femme de vision. Elle se positionne toujours en faveur des populations vulnérables envers lesquelles elle a une oreille attentive. C’est d’ailleurs pour donner plus d’emphase à ses actions que le mandat lui a été donné en 2018 par les populations de la circonscription électorale de Bassar (nord-ouest du Togo), sa ville natale, afin qu’elle les représente à l’Assemblée nationale en tant que députée.

Actuellement 1er questeur et responsable des marchés publics à l’Assemblée nationale togolaise, ses idées politiques sont orientées vers la recherche de solutions pour un mieux-être et l’épanouissement du plus grand nombre. Ce n’est donc pas par hasard si elle jouit de la forte sympathie que lui vouent ses semblables.

Très sensible aux besoins des personnes démunies et surtout des enfants, Abira Bonfoh s’est beaucoup illustrée à travers de multiples actions dans le social et l’humanitaire au Togo. Elle a, à plusieurs reprises, avec son association ASAAL, apporté des vivres et d’autres biens aux déplacés, aux réfugiés et à un orphelinat de Dapaong dévasté par un incendie. Dans cette même région, les enfants déplacés et réfugiés ont pu regagner les classes grâce à sa bienveillance et à sa bonté.

Lire Aussi:  GABON : Ivan Mengome, Un professionnel  de l’aviation  internationale

Cultivée, Abira Bonfoh est passionnée de travail bien fait, encourage le travail d’équipe. Très active et méthodique, elle développe sur le terrain une approche participative inclusive où hommes, femmes et enfants ont un rôle à jouer pour le développement de leur communauté. Promotrice de « The WorkShop », un incubateur dédié à la jeunesse, elle promeut initiatives sur initiatives qui concourent à faire éclore de jeunes talents.

Multitâche, la présidente-fondatrice de la Fondation Asaal (une organisation non gouvernementale) apporte son expertise dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Présidente-fondatrice de l’association AWA (African Women Actions), elle exprime une véritable compassion à l’égard des couches sociales défavorisées. Raison pour laquelle, par le biais de sa fondation et de ses associations, elle appuie de nombreuses associations et des groupements de femmes au Togo.

Elle mène une vie de famille épanouie dans une atmosphère de partage et de respect mutuel. Son quotidien est guidé par un agenda bien fourni de tâches professionnelles, associatives, politiques et familiales.

Très battante et entreprenante, il faudra retenir d’Abira l’image d’une leader qui gère ses tâches avec adresse et professionnalisme en s’impliquant personnellement au maximum tout en assumant plaisamment son rôle de mère de famille.

Pour Abira Bonfoh, une vision qui ne s’accompagne pas d’actions est illusion et une action qui ne découle pas d’une vision est inane. L’action qui s’intègre dans une vision peut transformer le monde.

C’est à juste titre qu’Abira a saisi cette pensée de Nelson Mandela, en s’efforçant, autant que faire se peut, d’accompagner sa vision par des actions innovantes. C’est fort de ce principe qu’elle a initié l’ambitieux projet dénommé « Reine des sciences & technologies ». Selon Abira, si nous convenons du postulat selon lequel l’instruction du citoyen est indispensable à la prospérité d’une Nation, il nous faut aussi, non seulement garantir cette instruction à tous, mais également écrire l’excellence au féminin en stimulant l’intérêt des filles pour les filières des sciences. Cela, pour plus d’égalité et d’équité.

Lire Aussi:  TOGO : Grandes entreprises, Ingrid Awadé, la patronne

Très présente sur ses différents canaux de communication, où elle parle de ses projets, Abira a su créer une proximité avec les populations, surtout la couche jeune qui trouve en elle une femme leader reflétant parfaitement la politique de développement du président de son parti, Faure Essozimna Gnassingbé.

Bracool YENDABRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page