l'invité d'Afrique

Semaine africaine de science po : « Nous essayons de promouvoir l’Afrique dans toute sa richesse… » selon le président de l’ASPA

À l’occasion de la Semaine africaine organisée par l’Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA), tenue du 14 au 18 avril à Paris, au notre rédaction a rencontré son président, Amadou Diallo pour parler de cet évènement dédié exclusivement à l’Afrique. Dans cet entretien, il revient sur l’importance de l’ASPA au sein de la diaspora africaine de Francela place des étudiants africains dans les grandes écoles françaises et leurs engagements en faveur du développement du continent ? 

La semaine africaine organisée a eu lieu du 14 au 20 avril 2025. Pouvez-vous nous expliquer c’est quoi l’association des étudiants des sciences po pour l’Afrique et son but 

Alors l’objectif de l’ASPA est de promouvoir le continent africain à travers des événements, des conférences et des ateliers. Nous avons par exemple reçu le professeur Achille Mbembe pour discuter de questions liées à l’Afrique. Notre engagement s’inscrit dans une démarche critique et constructive sur les enjeux qui touchent le continent. La semaine africaine a lieu également depuis plus de 10 ans en science po. C’est donc la 15e édition que nous célébrons cette année. Et chaque année correspond à un thème spécifique. Par exemple en 2014 nous avons réussi à travailler autour de la désinformation de la nouvelle technologie. En 2018 le thème correspondait à la femme africaine. Et cette année avec la nouvelle dynamique nous avons essayé de traiter plusieurs thématiques en une semaine. Parmi ces thématiques nous avons la gouvernance, la mode et la musique africaine. 

Quels sont les temps forts de cette édition ?

Lire Aussi:  GABON : De la sécurité alimentaire à la souveraineté nationale , le défi ambitieux du Gabon

Nous avons un marché culinaire, nous avons un défilé de mode, nous avons un forum sur la gouvernance durable en Afrique. Mais l’ASPA ce n’est pas que la semaine africaine. Nous avons également d’autres événements avec des chercheurs, des politologues qui sont issus du continent ou qui ont un lien plus ou moins direct avec l’Afrique pour traiter des questions africaines. 

Lors de vos précédents événements vous avez accueilli plusieurs figures de renom tels que Pr Archille Mbémbe du Cameroun, Gaël Faye du Sénégal etc…. Pour cette année ce sera qui ? 

Cette année on a au programme Youssou N’dour, nous aurons également Lamine Toure et Samir Sabe sans oublier également Valerika qui vont nous parler de la mode et leur lien avec l’Afrique. (…) Nous voulons aller dans la même dynamique que les sociétés africaines c’est-à-dire essayer de répondre à leurs aspirations. Parce que nous essayons de promouvoir l’identité démocratique du continent à l’étranger. Le fait déjà de répondre aux aspirations, d’être dans la même phase que les jeunesses africaines nous permettent justement de leur parler beaucoup plus facilement. 

Quel est le rôle de L’ASPA en sciences po tout au long de l’année ?

Alors l’ASPA a été créée en 2006. Nous essayons de promouvoir l’Afrique dans toute sa richesse, dans tous ce qu’elle a de plus beau. Nous organisons des conférences, des ateliers culturels, des visites d’ambassades. Le but est de créer un espace de réflexion pour déconstruire tous les clichés qui tournent autour du continent et aussi de départir de vocabulaire misérabiliste qui vise le continent africain. 

Lire Aussi:  GABON : Julien Soret, “Le E-Lux prouve que l’Afrique peut prendre le volant de sa transition énergétique”

Quelles sont vos priorités à la tête de l’ASPA ?

Premièrement, promouvoir une vision plurielle de l’Afrique. Deuxièmement, contribuer, à travers les débats et réflexions, à la construction d’une identité démocratique africaine. Enfin, favoriser les liens entre la diaspora étudiante en France et les sociétés africaines

Comment percevez-vous la place des étudiants africains dans les grandes écoles françaises ?

Chaque établissement a sa propre culture, mais à Sciences Po, nous faisons en sorte que les étudiants africains, qu’ils soient issus de notre école ou d’autres, se sentent représentés et écoutés. Nous travaillons à promouvoir la richesse et la diversité du continent africain.

Interview réalisée par Amadou Tidiane Diallo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page