
MIR-Bénin (Médiation Internationale pour les Réparations – Bénin) est une association créée en Juillet 2020. Elle a été officiellement enregistrée un an plus tard. Son objectif principal est la promotion du droit au retour des afro-descendants en terre africaine.
En plus de cet engagement, l’association se positionne pour organiser ce retour et accueillir comme il se doit, les afro-descendants qui comptent se reconnecter à leurs racines. MIR-Bénin expérimente par exemple le projet ‘’Miwa Village’’ (Ndlr : Miwa qui veut dire ‘’venez’’ en Fon, une langue locale béninoise) qui vise à mettre sur pied un espace d’accueil pour les nouveaux arrivants.
« C’est un lieu de reconnexion culturelle, un lieu d’accueil. Un premier pied-à-terre quand on arrive, qu’on ait un endroit où poser ses bagages et faire la transition entre la vie communautaire afro-descendante et la vie africaine. On veut donc pouvoir en faire aussi un lieu d’accompagnement, » explique Akhsariya Martial, présidente de MIR-Bénin. L’association est composée d’afro-descendants et d’universitaires africains qui ont à leur actif, de nombreuses productions sur la traite négrière et ses conséquences pour l’Afrique et les afro-descendants.
Abraham KWAME
Nationalité béninoise aux afro-descendants, le billet retour pour les descendants d’anciens esclaves
En mai 2026, Patrice Talon cèdera son fauteuil de président de la République du Bénin. Dans son Bilan, on notera certainement de nombreuses réalisations sur le plan des infrastructures, des réformes économiques ou encore politiques mais il y a aussi et surtout, cette loi sur le retour des afro-descendants. L’histoire et peut-être le destin les a envoyés malgré eux de l’autre côté de l’Atlantique mais ils ont désormais le choix du retour définitif. Ils trouveront désormais une porte d’entrée et aussi un port d’attache sur la terre de leurs ancêtres. Dans quelques mois, ceux qui le veulent ne seront plus des étrangers dans cette Afrique qui leur est si chère. Le Bénin a aménagé sa législation pour leur permettre de se naturaliser. Aucun autre pays n’est encore allé aussi loin sur le continent.
Selon la loi, qui peut être considéré comme afro-descendant et quelles sont les modalités d’obtention de la nationalité par reconnaissance ?
Selon le texte, « est Afro-descendant, toute personne qui, d’après sa généalogie, a un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs et du commerce triangulaire ». La loi précise que pour prétendre à la nationalité par reconnaissance, il faut avoir au moins 18 ans et être citoyens d’un état qui n’est pas sur le continent africain. En plus de cela, il faut forcément pouvoir prouver son afro-descendance.
La législation dispose que lorsque la demande est faite dans les conditions requises, par un afro-descendant vivant à l’étranger, le candidat reçoit une attestation provisoire de nationalité d’une durée de validité de trois ans. Ce document lui donne le droit d’entrée, de séjour et de sortir du territoire béninois. Cette attestation provisoire devient définitive si le détenteur séjourne sur le territoire national dans le délai prescrit. Si durant cette période, l’intéressé ne vient pas vivre pas au Bénin, son attestation provisoire deviendra caduque. Quant à un afro-descendants vivant dans le pays au moment de sa demande, si son dossier reçoit un avis favorable, il va recevoir un titre définitif de sa nationalité par reconnaissance.
Avec cet acte, l’afro-descendant peut obtenir à tout moment, la pleine nationalité béninoise une autre après la nationalité par reconnaissance. Il faut aussi ajouter que l’obtention de cette pleine nationalité béninoise répond à une autre loi dont il faut aux afro-descendants de remplir les conditions.
La loi prévoit également que cette nationalité béninoise par reconnaissance donne droit à un passeport béninois.
Selon la loi, la nationalité béninoise par reconnaissance est transmissible aux descendants. Elle peut aussi être retirée à tout moment si le détenteur viole les conditions définies par le texte.
Chronologie des actes ayant conduit à l’adoption de la loi sur la nationalité aux afro-descendants
Le premier acte significatif a été posé le 08 mai 2024. Le gouvernement de Patrice Talon envoie le projet de loi à l’Assemblée nationale. Trois mois plus tard, c’est-à-dire le 30 juillet le parlement vote la loi relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants en République du Bénin.
Le 02 septembre le texte est promulgué par le président Patrice Talon et le 20 novembre, le tout dernier acte est posé. En conseil des ministres, le Chef de l’Etat prend le décret d’application de la loi.
Abraham KWAME



