111 professionnels des médias tués en 2025 selon la FIJ

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a publié ce mardi 9 décembre son rapport annuel, documentant la mort de 111 journalistes dans le monde en 2025. Ces chiffres confirment la dangerosité persistante de la profession.
La région du Moyen-Orient est l’épicentre de cette violence, totalisant 69 décès. Le territoire de Gaza concentre à lui seul 51 victimes, confirmant son statut d’environnement extrêmement périlleux pour les reporters.
Le bilan s’établit comme suit pour les autres régions : 15 tués en Asie-Pacifique, 10 en Europe (principalement en Ukraine), 9 en Afrique et 8 sur le continent américain.
Parallèlement, la FIJ souligne une autre forme de répression : plus de 500 journalistes sont actuellement emprisonnés dans le monde. Ce phénomène reflète une tendance à museler la liberté d’information par la détention arbitraire.
Publié à la veille de la Journée des droits de l’homme, ce rapport constitue un rappel sévère du prix payé pour défendre le droit fondamental à l’information.
Roger BIÈRE