Environnement

Sahel : La BAD offre 14,64 millions $ pour renforcer la résilience climatique

Ce 21 novembre 2025, à Abidjan, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un don de 14,64 millions de dollars pour financer le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2‑P2RS). Cet appui additionnel provient du Guichet d’action climatique, le mécanisme de financement climatique du FAD, qui fait partie du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).


‎L’objectif est de consolider les capacités d’adaptation et la résilience des communautés sahéliennes face à la multiplication des extrêmes climatiques. Pour y parvenir, le projet combine le déploiement de « villages climato‑intelligents » autour des infrastructures hydroagricoles et l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’information climatique. Le financement permettra de soutenir le système semencier en diffusant des variétés améliorées, résilientes et à forte productivité. Il prévoit la mise à jour du Catalogue régional des espèces et variétés et la création d’un portail B2B, ainsi que le renforcement des capacités des systèmes nationaux de recherche agricole et des entreprises semencières pour approvisionner ces villages.


‎Un volet important concerne l’autonomisation des femmes et des jeunes, avec des actions de formation et d’appui à l’entrepreneuriat. Par ailleurs, le projet renforcera les systèmes de collecte de données climatiques, en créant une plateforme numérique intégrée pour la diffusion en temps réel des informations et un dispositif régional de suivi des pertes et dommages. Au total, 30 communes seront couvertes et 60 villages climato‑intelligents seront mis en place, renforçant ainsi durablement la résilience des populations du Sahel.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  L'Éthiopie retenue pour accueillir la COP32 en 2027

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page