Actualité

Nigéria : Suspension de l’exportation brute du karité !

À partir du 27 août 2025, le Nigéria interdira l’exportation de noix de karité sous forme brute pour une durée de six mois. Cette décision, annoncée par le gouvernement nigérian, vise à renforcer la chaîne de valeur du karité et sera réévaluée à l’issue de cette période.


‎Selon le vice-président Kashim Shettima, cette mesure a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement en matières premières des usines locales de transformation et de permettre aux industries connexes de fonctionner à pleine capacité. Actuellement, l’industrie nigériane de transformation du karité exploite moins de 50 % de sa capacité installée, estimée à 160 000 tonnes.


‎Le Nigéria est l’un des principaux producteurs mondiaux de karité, représentant près de 40 % de la production globale. Pourtant, le pays ne détient qu’1 % de la part de marché, évaluée à 6,5 milliards de dollars. Une situation que le vice-président a jugé  « inacceptable ». Il a ajouté : « Nous prévoyons de générer environ 300 millions de dollars par an à court terme, et d’ici 2027, ce chiffre sera multiplié par dix. C’est notre objectif. »


‎Cette interdiction s’inscrit dans une stratégie plus large visant à promouvoir la valeur ajoutée dans l’économie nigériane. En renforçant la chaîne de valeur du karité, le gouvernement espère stimuler la croissance économique et créer de nouvelles opportunités pour les industries locales.


‎Marcelle NTONGONO
‎ 

Lire Aussi:  Gabon : Oligui Nguéma à la 80e session de l'Assemblée générale de l'ONU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page