Litige Congo-Sundance : Un arbitrage qui tourne en faveur de Brazzaville

Le Congo-Brazzaville a remporté, la semaine dernière, son arbitrage face au géant minier australien Sundance, qui réclamait une compensation de près de 9 milliards de dollars après le retrait de son permis d’exploitation de la mine de fer de Nabeba en 2020. La Cour arbitrale de la Chambre de commerce internationale de Londres a validé l’argument des autorités congolaises, qui invoquaient « une insuffisance prolongée d’activité » de la part de Sundance.
Le groupe australien est finalement condamné à payer les frais d’arbitrage et d’avocats de la partie adverse, soit environ 5 millions d’euros. Sundance a réagi en se disant « choqué » et en annonçant faire appel auprès de la justice britannique, devant la Haute Cour de Londres.
Il s’agit d’une victoire totale pour Brazzaville, mais ce n’est pas la fin de l’affaire. Sundance est également en litige avec le Cameroun, qui lui a retiré le permis d’exploitation de la mine de Mbalam en 2020. La sentence est attendue le mois prochain ou au plus tard en mars.
Marcelle NTONGONO

