Le Sénégal annule un stage de préparation aux États-Unis après un refus de visas

Les États-Unis viennent d’opposer un nouveau refus de visas, cette fois à l’encontre de plusieurs joueuses de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal. Attendue outre-Atlantique pour un stage de préparation à l’Afrobasket 2025 — prévu cet été en Côte d’Ivoire — une partie du groupe n’a pas obtenu le précieux sésame.
L’ambassade américaine à Dakar n’a, pour l’instant, fourni aucune justification officielle à la Fédération sénégalaise de basket. Ce silence diplomatique, perçu comme une entrave à la bonne préparation des Lionnes, a suscité une réaction immédiate des autorités sénégalaises.
Informé de la situation, le Premier ministre Ousmane Sonko a donné instruction au ministre des Sports d’annuler « purement et simplement » le stage initialement prévu aux États-Unis. « Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes », a-t-il déclaré, affirmant la volonté du gouvernement de préserver la dignité et la préparation optimale de ses joueuses.
Le Sénégal dans une liste sensible de Washington
La République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal font partie des 36 pays, dont 25 en Afrique, qui pourraient être interdits de voyage aux États-Unis. Un document interne, consulté par le Washington Post et Reuters, a été envoyé aux diplomates des pays concernés, samedi 14 juin.
Selon ce document, certains pays visés ne seraient pas en mesure de fournir des « documents d’identité fiables » ou auraient « trop de fraude dans l’administration », d’après Washington. D’autres auraient un trop grand nombre de ressortissants qui auraient « dépassé la date limite de leur visa ».
Marcelle NTONGONO



