Diplomatie

Le Gabon réintègre pleinement le Commonwealth

Le Gabon vient de franchir une étape majeure dans sa normalisation internationale. En effet, le Groupe d’action ministériel du Commonwealth (CMAG) a officiellement levé, ce mardi 15 juillet 2025, les sanctions partielles qui pesaient sur le pays depuis septembre 2023, à la suite du coup d’État ayant mis un terme au régime Bongo.


‎Une décision motivée par les avancées démocratiques

‎‎Cette décision  repose sur plusieurs éléments concrets, dont un processus inclusif et démocratique mené depuis la période de Transition, jusqu’à l’instauration de la Ve République. Tout d’abord, le Gabon a soumis un mémorandum détaillant les progrès significatifs de sa transition politique. Ensuite, le pays a organisé avec succès un référendum constitutionnel, qui a conduit à l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale. enfin, l’élection présidentielle du 12 avril 2025 s’est déroulée dans un climat apaisé et transparent, comme l’ont souligné les observateurs internationaux, consacrant le retour à l’ordre constitutionnel.

‎La levée des sanctions du Commonwealth s’inscrit dans une dynamique plus large de reconnaissance internationale du Gabon, déjà amorcée par l’Union africaine, la CEEAC, et plusieurs autres organisations.

‎Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a salué cette décision dans une déclaration officielle, la qualifiant de « victoire du peuple gabonais tout entier ». Il a également mis en avant le succès de la « diplomatie participative » conduite par son gouvernement.

‎Forte de cette réintégration complète, la République gabonaise entend désormais jouer un rôle actif au sein du Commonwealth. Une institution que le pays avait rejoint le 25 juin 2022, dans l’optique de diversifier ses partenariats internationaux.


‎Roger BIÈRE

Lire Aussi:  7e Sommet de l’UA : le Gabon réintègre la scène africaine avec ambition et vision

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page