L’Afrique mise sur l’énergie solaire pour booster son développement

D’après le dernier rapport du Global Solar Council (GSC), la capacité solaire installée en Afrique devrait augmenter de 42% en 2025. Cette croissance intervient après une année 2024 où le continent n’avait installé que 2,4 GW de capacités solaires.
Selon le Think Tank Ember, le monde a installé 380 GW de nouvelles capacités énergétiques solaires au premier semestre 2025, soit une hausse de 64% par rapport à la même période en 2024. La Chine domine ce marché, représentant 67% des installations, suivie de l’Inde et des États-Unis.
Le rapport « Africa Market Outlook for Solar PV 2025-2028 » du GSC prévoit que l’Afrique ajoutera 23 GW de capacités solaires supplémentaires d’ici 2028, soit plus du double de sa capacité actuelle. Cela montre que l’Afrique se prépare à changer d’échelle dans le domaine de l’énergie solaire.
Le solaire n’est plus une alternative : c’est un levier central pour l’inclusion énergétique, la souveraineté climatique et le développement industriel du continent.
Il permet un accès plus universel à l’énergie, réduit les coûts énergétiques, en plus d’être porteur d’emplois et un argument pour l’attractivité des investissements.
Marcelle NTONGONO



